5 façons de tirer le meilleur parti de mon ordinateur portable pour le travail

Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre style de vie en matière de travail – et même de travail à domicile. Cependant, la clé pour tirer le meilleur parti de votre travail consiste à vous assurer que votre ordinateur portable de travail est aussi prêt que vous.

Mon ordinateur portable est la clé de la façon dont je travaille, et il existe de nombreuses façons de le peaufiner dans les coulisses pour m’assurer d’obtenir des performances maximales. Voici les cinq principales façons dont je tire le meilleur parti de mon ordinateur portable pour le travail.

Modifiez vos paramètres d’affichage pour prolonger la durée de vie de la batterie

5-facons-de-tirer-le-meilleur-parti-de-mon-ordinateur
L’une des premières choses que je fais souvent pour préparer mon ordinateur portable au travail est de modifier mes paramètres de luminosité et de contraste. Je vais couvrir deux choses ici, la luminosité dans Windows 10, ainsi que le contraste adaptatif et la luminosité dans le centre de commande graphique d’Intel (sur les ordinateurs portables plus récents avec des processeurs Intel de 11e génération.)

La modification des paramètres de luminosité dans Windows 10 me permet de m’assurer que mon ordinateur portable ne modifie pas automatiquement la luminosité et n’utilise pas trop de batterie à un moment donné. Je sais généralement quand je veux augmenter ma luminosité lorsque l’éclairage de ma pièce change, et je préfère le faire manuellement. Ce paramètre peut être activé ou désactivé dans Windows 10. Accédez simplement à Paramètres, Cliquez sur Affichage, et tournez la boîte pour Changer automatiquement la luminosité lorsque l’éclairage change à off.

Ensuite, il y a les paramètres de contraste et de luminosité adaptatifs. Cela ressemble beaucoup à la fonction True Tone d’Apple sur MacOS, iPadOS et iOS. C’est une nouvelle fonctionnalité qui s’appelle officiellement Display Power Savings sur les ordinateurs portables équipés de processeurs Intel de 11e génération.

Arif Bacchus / Tendances numériques

Intel a l’intention de vous aider à améliorer la visibilité de l’image lorsque vous utilisez votre ordinateur portable sur batterie, mais cela comporte une mise en garde qui n’est pas bonne pour travailler. Habituellement, cela modifiera l’apparence des couleurs et du contraste de l’écran alors que je suis en train de basculer entre les fenêtres. C’est ennuyeux lorsque vous êtes sur du texte blanc, puis passez au texte noir et que l’écran s’assombrit sous vos yeux. Cela me fait souvent perdre ma concentration sur ce qui est à l’écran.

Cela peut être désactivé en installant l’application Intel Graphics Command Center à partir du Microsoft Store ou en l’ouvrant si elle est préinstallée. Choisissez juste Système, et Pouvoir et basculez les commutateurs pour Luminosité adaptative et Afficher les économies d’énergie à off.

Utilisez le logiciel du fabricant pour ajuster les performances

Arif Bacchus / Tendances numériques

De nos jours, la plupart des fabricants d’ordinateurs portables regroupent des logiciels préinstallés sur votre appareil. Beaucoup de gens peuvent voir ce logiciel comme un «bloatware» qui prend de l’espace de stockage, mais je ne le fais pas. Sur mes ordinateurs portables, j’utilise toujours ce logiciel pour adapter les performances du système au type de travail que je fais actuellement.

Certains de ces logiciels pré-groupés de votre fabricant d’ordinateur portable peuvent être utiles si vous voulez des performances maximales de votre ordinateur portable, car il vous permettra de modifier les performances thermiques, les ventilateurs et le processeur en un seul endroit. Selon le fabricant de votre ordinateur portable, le nom de ce logiciel peut varier.

Sur les ordinateurs portables HP, il y a HP Command Center. Sur les ordinateurs portables Dell, il y a Dell Power Manager. Sur les ordinateurs portables Lenovo, il y a Lenovo Vantage (les ordinateurs portables de jeu Lenovo ont l’application Legion.) Vous pouvez vérifier auprès de votre fabricant d’ordinateurs portables pour voir s’ils offrent un tel logiciel.

Sur mon ordinateur portable HP, je peux choisir entre plusieurs «modes». Un mode «Performance» accélère les vitesses du processeur et du processeur graphique pour les jeux et le montage vidéo afin de garantir qu’il n’y a pas de limitation. Un mode «Cool» augmente la vitesse du ventilateur pour garder mon ordinateur portable au frais. Enfin, le mode «Silencieux» désactive les ventilateurs et calme le système pour une productivité quotidienne.

Gardez toujours votre PC à jour

pc-a-jour

S’il y a une chose que je déteste, c’est de devoir gérer des bugs, des plantages et des problèmes sur mes différents ordinateurs portables, ce qui peut vraiment gâcher la façon dont je travaille. Prenez, par exemple, le bogue d’impression ou le bogue des fichiers supprimés que Microsoft avait dans Windows 10 il y a quelques versions.

Une façon de m’assurer que cela n’arrive jamais à mon PC est de m’assurer qu’il est toujours mis à jour. Cela me permet de mettre à jour les pilotes et les corrections de bogues de mon fabricant d’ordinateurs portables, ainsi que de Microsoft pour Windows 10. Sans parler des correctifs de sécurité critiques qui pourraient autrement mettre mon appareil en danger.

Dirigez-vous simplement vers Paramètres Windows, Cliquez sur Mise à jour et sécurité et alors Vérifiez les mises à jour. Toutes les mises à jour facultatives sont également celles que j’installe. Les mises à jour des pilotes peuvent apparaître dans cette section.

Ajustez la mise à l’échelle de votre affichage

mise-echelle-personnalisee-Windows-10

Travailler sur un ordinateur portable signifie obtenir le plus d’espace possible sur l’écran, en particulier lorsqu’il s’agit de multitâche et de productivité. Une façon d’obtenir cela sur mes ordinateurs portables est de réduire la mise à l’échelle de l’affichage. Cela signifie que plus peut tenir sur l’écran, en particulier sur mes ordinateurs portables avec des écrans qui ont au-delà de la norme Full HD minimale (1920 x 1080).

La réduction de la mise à l’échelle de la fenêtre est facile dans Windows. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit n’importe où sur votre bureau, puis de cliquer sur Paramètres d’affichage. Dans la boîte qui dit Modifier la taille du texte, des applications et d’autres éléments, vous pouvez ensuite cliquer sur celui qui est inférieur à la valeur par défaut. Après cela, le texte deviendra plus claquant, et plus s’adaptera à votre écran, vous permettant de carreler les fenêtres et plus encore.

Optimisez vos paramètres de démarrage de Windows 10

Arif Bacchus / Tendances numériques

Bien que j’aie déjà mentionné la luminosité comme paramètre de Windows 10 que je modifie pour tirer le meilleur parti de mon ordinateur portable, il y a deux autres paramètres que je modifie également sur mon ordinateur portable de travail. Celles-ci incluent la désactivation du démarrage rapide et l’activation des applications de démarrage afin que je puisse accéder plus rapidement à mes applications préférées.

Le démarrage rapide est en fait une fonctionnalité introduite dans Windows 8, et c’est ce qu’on appelle un scénario d’arrêt hybride. Lorsque le démarrage rapide est activé, votre ordinateur portable enregistre une partie de l’état de son système d’exploitation et redémarrera plus rapidement la prochaine fois que vous allumerez votre PC. Cependant, il vous déconnectera et fermera vos applications et programmes, mais conservera le noyau, les pilotes et l’état du système pour un démarrage plus rapide.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je désactive cette option. Lorsque Fast Startup est activé, mon ordinateur portable ne s’arrête jamais vraiment. J’ai constaté que parfois les applications fonctionnent lentement ou se comportent bizarrement au prochain redémarrage, en particulier des applications comme Teams. Il devient également plus difficile d’accéder aux paramètres du BIOS et de crypter les disques dans cet état, ce qui est important si votre ordinateur portable de travail contient des fichiers critiques.

La désactivation du démarrage rapide ne fait aucune différence dans les PC modernes équipés de disques SSD. C’est à peine perceptible et les temps de démarrage ne sont que quelques secondes de plus. Vous pouvez désactiver le démarrage rapide en recherchant Options d’alimentation et de veille sous Windows 10. Choisissez ensuite Paramètres d’alimentation supplémentaires. À partir de là, entrez et cliquez Choisissez ce que font les boutons d’alimentation puis cliquez sur Modifiez les paramètres actuellement indisponibles. Vous pouvez ensuite désactiver le commutateur pour le démarrage rapide.

La configuration des applications de démarrage est quelque chose que je fais pour Microsoft Teams, ainsi que pour Spotify. Cela vous fait gagner quelques clics à chaque fois que vous vous connectez. Les applications de démarrage peuvent être définies en recherchant Applications de démarrage dans les paramètres de Windows 10. Sachez simplement qu’un trop grand nombre d’applications de démarrage peut modifier vos heures de démarrage.

Fabien

Rédigé par Fabien

Bonjour, je m'appelle Fabien et j'ai 23 ans. Je suis rédacteur et j'ai une passion pour l'écriture depuis mon plus jeune âge. Bienvenue sur mon site web où je partage mes articles, mes réflexions et mes créations. N'hésitez pas à explorer mon univers et à me contacter pour toute demande d'écriture ou de collaboration.