Asus a posté un teaser sur son compte Twitter Republic of Gamers aujourd’hui pour annoncer un événement au cours duquel Asus encourage les joueurs à “libérer le tigre”. La société a également inclus #IntelGaming dans le teaser, ce qui suggère que l’annonce est centrée sur les processeurs Tiger Lake-H d’Intel. L’événement est prévu pour le mardi 11 mai à 8 h (heure de l’Est).
Nous savions que Tiger Lake-H arriverait au deuxième trimestre de 2021, mais l’événement d’Asus indique que nous verrons les processeurs dans moins de deux semaines. Tiger Lake-H s’appuie sur la plateforme Tiger Lake de 11e génération pour les ordinateurs portables fins et légers. La nouvelle gamme utilise la même architecture sous-jacente, mais les puces sont dotées d’un TDP de 45 watts, contre un maximum de 28 watts sur la gamme standard. Intel n’a rien annoncé, mais nous nous attendons également à un nombre de cœurs et à des vitesses d’horloge plus élevés sur la gamme Tiger Lake-H.
Asus fait probablement allusion à son ordinateur portable ROG Zephyrus M16, qui a fait l’objet d’une fuite sur Amazon le 14 avril. L’annonce concerne le M16 GU603HR, qui est livré avec un processeur Intel Core i9-11900H, 32 Go de RAM, une carte graphique mobile RTX 3070 et un SSD de 2 To. Le nouveau modèle dispose d’un écran 16:10, qui devient de plus en plus populaire dans les ordinateurs portables comme le Dell XPS 13.
Get ready!
May 11, 2 PM (CEST)#ROG #IntelGaming #UnleashTheTiger— ROG Global (@ASUS_ROG) April 27, 2021
Selon les rumeurs, le processeur Intel i9-11900H est doté de huit cœurs et de 16 threads, d’une horloge de base de 2,5 GHz, d’un boost tout-cœur de 4,4 GHz et d’un boost monocœur de 4,9 GHz. Il est placé sous le i9-11980HK, dont on dit qu’il peut fonctionner à 65 watts.
Tiger Lake-H fait suite au lancement de Tiger Lake-H35 plus tôt cette année. Comme Tiger Lake-H35, la nouvelle gamme utilise la même architecture 10nm sur laquelle repose la plate-forme mobile 11e génération d’Intel. Intel a longtemps lutté pour s’éloigner de son architecture 14 nm, mais les récents teasers pour Tiger Lake-H montrent que le géant des processeurs a peut-être enfin trouvé son équilibre. C’est une bonne chose pour les joueurs mobiles, et c’est de bon augure pour la plateforme de bureau Alder Lake d’Intel qui doit être lancée plus tard cette année.
Asus ne lancera peut-être pas le M16 le 11 mai, mais quoi qu’il en soit, les ordinateurs portables Tiger Lake-H seront bientôt disponibles. Parallèlement au nouveau M16, Asus devrait rafraîchir ses ordinateurs portables Tuf F17 avec des processeurs Tiger Lake-H. Les fuites indiquent une configuration plus modeste par rapport au M16, le F17 étant équipé d’un i7-11800H, de 16 Go de RAM et d’une RTX 3060.