Pourquoi l’huile d’argan est la meilleure pour les cheveux secs

Traitements hydratants à l'uile d'argan

L’hiver brutal est bien derrière nous (réjouissez-vous !), et pourtant, ses effets persistants peuvent certainement se manifester sur nos cheveux. Les fans de beauté ne le savent que trop bien : Une fois que vos cheveux sont déshydratés, les reconstituer est un travail à plein temps.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de traitements hydratants, il est important d’opter pour des produits qui font vraiment leur travail. Ce qui nous amène à une récente vidéo TikTok du coiffeur Matt Newman, basé à New York : son traitement préféré pour redonner aux cheveux leur fraîcheur et leur souplesse est une merveille éprouvée à base d’un seul ingrédient. Pas de clochettes ni de sifflets ici, juste un masque à l’huile d’argan. “C’est un excellent traitement avant le shampooing pour les cheveux secs comme les miens”, explique-t-il.

Pourquoi l’huile d’argan est excellente pour les cheveux secs.

En matière d’huiles saines pour les cheveux, l’argan a des adeptes depuis des siècles. “L’huile d’argan est idéale pour de nombreuses conditions, en particulier pour les cheveux secs et abîmés, car ses nombreux acides gras emprisonnent l’humidité dans le follicule pileux”, explique Bindiya Gandhi, médecin généraliste et membre du collectif mbg, à propos de l’utilisation de l’huile d’argan pour les cheveux.

Plus précisément, ces acides gras aident à lisser les cuticules effilochées des cheveux – et en règle générale, tout ce qui aide à sceller la cuticule est excellent pour des mèches douces et brillantes. En fait, des études montrent que 99 % de l’huile est constituée de triglycérides, ou acides gras essentiels. Le 1 % restant ? Une combinaison gagnante de plantes et d’antioxydants puissants, comme la vitamine E.

Comment faire votre propre masque capillaire à l’huile d’argan.

Choisissez votre propre formule : Appliquez l’huile d’argan comme un traitement rapide avant le shampooing (à la Newman) ou comme un masque de nuit pour une hydratation supplémentaire.

Si vous souhaitez suivre l’exemple de Newman, séparez vos cheveux en sections et mettez une cuillerée d’huile d’argan (comme cette huile d’argan 100 % pure de Josie Maran) dans votre paume. Réchauffez-la dans vos mains et saturez la section de la racine à la pointe, en répétant l’opération jusqu’à ce que toutes vos mèches soient lisses.

Newman démêle ensuite délicatement ses cheveux pendant que l’huile se fixe. L’huile apporte un certain glissement et peut vous aider à démêler plus facilement les nœuds. Faites simplement très, très attention à ne pas tirer sur vos précieuses mèches – et si vous avez des boucles, il est préférable d’attendre que vos cheveux soient trempés avant de les démêler sous la douche. Laissez l’huile d’argan faire sa magie pendant 20 à 30 minutes avant de rincer abondamment.

Pour ce qui est du traitement de nuit à l’huile d’argan, les étapes sont pratiquement les mêmes : il s’agit simplement de laisser tremper les cheveux toute la nuit. “Pour un masque de nuit, l’huile d’argan doit être appliquée en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux”, explique la coiffeuse Lucia Casazza à propos des bienfaits de l’huile d’argan. Une fois vos mèches enduites, enveloppez-les dans une serviette en microfibre ou un bonnet (pour ne pas salir votre oreiller), et rincez le tout au petit matin.

Ce qu’il faut retenir.

Soyons honnêtes : traiter les cheveux secs et ternes n’est pas une sinécure. C’est pourquoi vous devez utiliser des ingrédients ciblés qui résistent vraiment à l’épreuve du temps, en travaillant pendant des siècles, comme l’huile d’argan.

Vous voulez que votre passion pour le bien-être change le monde ? Devenez un coach en nutrition fonctionnelle ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer à nos prochaines heures de bureau en direct.

Morgane

Rédigé par Morgane

Heureuse propriétaire d’un institut de beauté, Morgane rejoint l’équipe d’Info Pratique pour livrer ses astuces et conseils qui vont vous changer la vie.