Votre iPhone possède une liste cachée de tous les endroits où vous êtes allé.
Elle s’appelle la liste des lieux significatifs, et vous ne saviez probablement pas qu’elle existait.
Caché à la vue de tous, dans les profondeurs des réglages de votre iPhone (sept couches pour être exact), se trouve un niveau de géolocalisation dont très peu d’utilisateurs d’iPhone sont conscients et avec lequel ils ne se sentent probablement pas à l’aise.
Bien sûr, nous sommes nombreux à savoir que notre iPhone nous suit généralement lorsque nous utilisons certaines applications pour lui permettre de partager des informations personnalisées comme la météo locale, des recommandations de cafés, etc.
Mais lors d’une rapide enquête que j’ai menée auprès de quelques amis, pas une seule personne (sur les dizaines de personnes que j’ai interrogées) ne savait où ou comment naviguer vers cet écran spécifique dont je parle ici. Il s’agit de la liste des lieux importants.
La liste des emplacements significatifs affiche un historique minute par minute de mes déplacements exacts dans tous les endroits où je me suis rendu au cours des dernières années.
Pour ce que ça vaut, Apple affirme que ces données ne sont pas partagées sans votre permission. Selon une page d’assistance décrivant la politique de confidentialité de l’entreprise en matière de services de localisation, les données recueillies par la fonction “Emplacements significatifs” “sont cryptées et stockées uniquement sur votre appareil et ne seront pas partagées sans votre consentement. Elles sont utilisées pour vous fournir des services personnalisés, tels que l’acheminement prédictif du trafic, et pour construire de meilleurs Photos Memories.” Vous n’avez pas à vous inquiéter de l’utilisation de ces données à des fins de marketing, ni de l’espionnage par un employé d’Apple.
Néanmoins, la fonction “Emplacements significatifs” est un rappel brutal de la quantité de données que vous générez par le simple fait de vous promener avec votre iPhone. Et ces données sont similaires à celles qui pourraient être exploitées par d’autres services lorsque vous leur donnez la permission d’accéder à votre localisation.
En fait, je suis un grand fan d’Apple. Je suis généralement plus ouvert au partage de données et d’informations personnelles avec les entreprises technologiques afin d’améliorer mon expérience utilisateur personnalisée globale. Je sais pourquoi ils veulent ces données, et je suis d’accord avec cela.
Mais lorsque j’ai découvert cette liste de lieux cachés, j’ai trouvé que c’était un peu exagéré, pour ne pas dire plus. La liste des emplacements significatifs présente un historique minute par minute de mes allées et venues exactes dans tous les endroits où je me suis rendu au cours des dernières années.
Comment trouver votre historique de localisation
Étape 1 : Ouvrez l’application Paramètres.
Étape 2 : accédez à la section Confidentialité (petite main blanche, fond bleu).
Étape 3 : cliquez sur Services de localisation.
Étape 4 : faites défiler jusqu’en bas et cliquez sur Services système.
Étape 5 : Naviguez jusqu’à Emplacements significatifs.
À ce stade, vous devrez vous connecter avec votre code d’accès ou Face ID.
Maintenant, c’est ici que ça commence à devenir intéressant. Vous devriez voir une liste de villes. En dessous de chaque lieu, il y aura un nombre de lieux et une date correspondante.
Si vous faites défiler jusqu’à votre ville natale, il devrait y avoir des dizaines (voire des centaines, dans certains cas) de lieux. Pour moi, ici à New York, mon téléphone affiche “136 lieux” sous New York, New York, accompagné d’une plage de dates.
Étape 6 : Cliquez sur votre ville natale.
Vous verrez que “Maison” est probablement le premier en haut de votre liste. C’est ici que les choses deviennent encore plus précises.
Étape 7 : Cliquez sur “Maison”.
Vous obtenez enfin une liste minute par minute de vos trajets domicile-travail et de votre mode de transport.
Si l’on prend un peu de recul, Apple nuance cette section des lieux importants en précisant qu’il s’agit de lieux cryptés qui ne peuvent être lus par Apple. Nous devrons les croire sur parole pour cette partie. Mais ce n’est pas tant qu’ils la qualifient ainsi. Ce qui est le plus surprenant pour moi, c’est à quel point cette section est clairement cachée.
Quiconque a déjà construit un produit numérique sait que si vous placez quelque chose à sept écrans de l’écran principal avec une série de défilements, de clics et de noms non évidents, vous essayez activement de cacher le contenu à l’utilisateur final.
Puis-je l’éteindre ?
N’oubliez pas : Apple affirme que ces données restent privées. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cette liste, vous pouvez simplement mettre le commutateur Emplacements significatifs sur la position “off”. Si vous voulez vraiment tout effacer, activez-la, faites défiler jusqu’au bas de l’historique et sélectionnez Effacer l’historique.
Ce billet est plus une information générale qu’une attaque en règle contre Apple. En fin de compte, c’est nous qui laissons la technologie s’immiscer de plus en plus dans nos vies, parce que nous continuons à privilégier ses avantages personnalisés au détriment d’un univers alternatif moins utile mais plus privé.
Faites quelques recherches pour savoir quels sont les paramètres activés et ceux que vous avez désactivés. Découvrez les paramètres que vous pouvez contrôler et ce qu’ils font exactement. Vous contrôlez votre propre destin technologique. Il s’agit d’un petit message d’intérêt public sur un domaine de votre iPhone que vous n’avez probablement pas trop exploré. La capacité de la technologie à améliorer nos vies dans presque tous les domaines est évidente, mais notre société est plus saine dans son ensemble lorsque nous comprenons pleinement les implications de comment et pourquoi tout cela fonctionne.
Cet article a été mis à jour pour clarifier le fonctionnement de la fonction “Emplacements significatifs”.