L’aspect traditionnel des pelouses en gazon est remis en question par les jardiniers bricoleurs qui veulent des options plus faciles et plus respectueuses de l’environnement. Les pelouses en herbe peuvent sembler agréables, mais elles pèsent lourdement sur nos portefeuilles, notre temps et l’environnement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de profiter de nos espaces avant et arrière sans herbe. Découvrez ces 10 styles de pelouse alternatifs pour trouver l’inspiration sur la façon d’utiliser cet espace de manière plus intéressante et plus écologique.
1. Couverture du sol
Vous pouvez toujours avoir une belle pelouse pour marcher ou jouer en cultivant un couvre-sol au lieu de l’herbe. Diverses mousses, thym rampant et trèfle sont toutes des alternatives populaires à l’herbe qui s’étalent rapidement sur une zone et restent au ras du sol. Certains peuvent même être coupés avec la tondeuse pour garder les choses propres et bien rangées, et beaucoup pousseront plus vite et plus facilement que l’herbe, en particulier dans les zones difficiles.
Ils n’ont pas besoin d’autant d’entretien, tout en couvrant votre cour de verdure qui peut gérer la circulation piétonnière et les jeux d’enfants. La mousse ajoute un tapis vert luxuriant et vibrant, tandis que le trèfle et le thym sont de couleurs différentes et peuvent même afficher de petites fleurs.
Prenez des graines ou des plantes couvre-sol sur Amazon.
2. Jardin de fleurs sauvages
Transformer votre cour en jardin de fleurs sauvages est génial si vous êtes d’accord pour laisser les choses devenir un peu sauvages. Ce n’est pas pour tout le monde, ni pour tous les espaces, mais un mélange de fleurs sauvages indigènes peut couvrir une zone en une seule saison, fournir un refuge et de la nourriture pour les oiseaux et les pollinisateurs, tout en étant magnifique, pour démarrer. Pour de meilleurs résultats, imitez votre environnement naturel en plantant un mélange d’herbes indigènes et de fleurs vivaces.
Les prairies, les prairies et les terres boisées auront toutes certaines espèces qui prospèrent dans leurs conditions spécifiques, alors tenez-vous-en à ces plantes lorsque vous démarrez la vôtre. Les jardins de fleurs sauvages en plein soleil peuvent être plus colorés, mais les zones ombragées peuvent être des merveilles ressemblant à des forêts avec des combinaisons de fougères, d’arbustes et de fleurs sauvages ombragées.
Graines de fleurs sauvages sur Amazon
3. Paysages rigides
Les éléments Hardscape tels que les éléments en pierre, les patios et les allées prolongées peuvent être conçus pour occuper toute votre cour sans avoir besoin d’herbe ou de plantes. De nombreux ménages veulent toujours des espaces pour s’asseoir ou jouer, mais n’ont pas le temps d’entretenir une cour avec de l’herbe ou des plantes.
Les patios et les allées intégrés peuvent ajouter de l’espace supplémentaire pour se divertir, tandis que les zones paillées, les pavés en caoutchouc ou même les allées sont idéales pour les enfants. Ajoutez des foyers, des fontaines ou des pergolas pour plus de plaisir et d’engagement dans l’espace. Quelques jardinières bien placées peuvent fournir un feuillage vital.
Aménagement paysager des roches sur Amazon
4. Pelouses Xeriscape
Une pelouse xériscape est une excellente alternative dans les climats qui connaissent une chaleur extrême et / ou une sécheresse. Cette conception incorpore des plantes tolérantes à la sécheresse et résistantes à la sécheresse comme l’aloès, les cactus et les plantes succulentes – tout ce qui se développe avec très peu d’eau. Ils sont généralement entrecoupés de paysages durs comme des pierres de patio, du gravier ou du paillis, ce qui donne un aspect moderne et contemporain à votre espace.
C’est un choix très écologique, en particulier là où la conservation de l’eau est importante, mais une bonne conception de xériscape peut également sembler époustouflante. Vous impressionnerez vos voisins, économiserez de l’argent sur les factures d’eau et aiderez la planète en même temps.
Succulentes sur Amazon
5. Sentiers pérennes
De nombreux propriétaires choisissent de remplir leurs cours, en particulier l’avant, avec des plantes vivaces indigènes au lieu d’herbe. C’est une excellente option si vous n’utilisez pas votre cour avant et que vous voulez quelque chose qui a l’air bien sans avoir besoin de soins supplémentaires. Bien que cela soit un peu coûteux au début, surtout si vous payez quelqu’un pour le concevoir, cette idée est censée nécessiter peu d’entretien une fois les usines installées.
En fin de compte, vous économiserez des centaines sur ce que vous dépenseriez normalement pour l’entretien de l’herbe par an: plus d’engrais, d’essence pour la tondeuse à gazon ou de factures d’eau superflues.
Plantes vivaces sur Amazon
6. Potager
Une autre tendance populaire consiste à abandonner l’herbe pour un potager. Pourquoi ne pas utiliser de la terre pour cultiver des aliments que vous pouvez réellement manger? Les jardins potagers ou «potagers» étaient autrefois un lieu commun, mais en cours de route, le gazon est devenu le statu quo. Les pénuries alimentaires sont toujours un problème dans de nombreux endroits, et la culture de vos propres fruits et légumes biologiques est un choix sain pour toute famille.
Les jardins végétariens auront toujours besoin de soins et d’arrosages réguliers, mais vous économiserez sur les factures d’épicerie et pourrez intégrer des systèmes d’arrosage écologiques comme des barils de pluie ou l’irrigation goutte à goutte. Certaines associations de propriétaires interdisent (malheureusement) les potagers de la cour avant, alors vérifiez d’abord avec eux.
Veggie Seeds sur Amazon
7. Jardin de pluie
Le jardin pluvial est similaire à un jardin vivace, mais avec un accent supplémentaire sur la rétention des eaux de ruissellement des toits et des allées. Un jardin pluvial est créé en creusant une dépression assez profonde dans le sol et en le remplissant de plantes indigènes spécifiques qui aident à absorber les précipitations, le reste étant absorbé dans les systèmes d’eaux souterraines et les aquifères.
Les jardins pluviaux peuvent éviter 30% des eaux de ruissellement des égouts, tout en ajoutant un espace attrayant pour que les plantes indigènes se développent. Contactez votre autorité de conservation locale car elle devrait avoir de bonnes ressources, y compris des informations sur les subventions locales ou les programmes de rabais.
Rain Lillies sur Amazon
8. Gazon artificiel
Le gazon artificiel a parcouru un long chemin et peut être utile si vous voulez un endroit pour les enfants pour jouer, ou une pelouse qui «a l’air» verte. Il y a très peu d’entretien nécessaire, juste le coût initial qui peut être d’environ 5 à 20 $ par pied carré, selon le type et si vous l’installez vous-même.
Les avantages sont: pas d’arrosage, de tonte, d’entretien ou de taches d’herbe. Les inconvénients sont qu’il s’agit d’un produit synthétique qui chauffe et n’est pas toujours recyclable. Recherchez des options écologiques fabriquées à partir de matériaux durables; pour certains paysages, l’utilisation du gazon artificiel reste une option plus «verte» que le gazon en plaques.
Herbe artificielle sur Amazon
9. Étang d’arrière-cour
Un étang utilisera 50 pour cent moins d’eau qu’une pelouse de même taille. L’ajout d’une cascade peut aider à augmenter ce nombre à 70%. L’autre avantage, c’est que des étangs sains peuvent ajouter un écosystème biodiversifié à votre cour. Les poissons, les oiseaux, les pollinisateurs et les organismes microscopiques se développent autour d’un plan d’eau et peuvent être un ajout sain à votre paysage.
Il y a un peu d’entretien nécessaire pour garder un étang exempt de mauvaises algues et de bactéries, cependant, une fois que vous avez terminé l’installation difficile, le travail n’est pas aussi intense qu’une pelouse et ne contient pas de pesticides. L’attrait visuel supplémentaire peut en valoir la peine, car ils augmentent la valeur de votre maison.
Doublures d’étang sur Amazon
10. Herbe alternative
L’une des meilleures alternatives à l’herbe est… l’herbe! La variété que l’on trouve normalement sur les pelouses est une sorte de gazon non indigène, mais choisir des graminées indigènes, tolérantes à la sécheresse, basses ou «sans tonte» ne nécessitera pas de tonte, d’engrais ou d’arrosage supplémentaire. La fétuque rouge rampante, par exemple, est belle non tondue et présente d’illustres brins soyeux à faible monticule.
Il existe d’autres mélanges de fétuque qui resteront plus bas au sol et sont bons pour la circulation piétonnière. Les graminées ornementales sont également des options tolérantes à la sécheresse et sans entretien. Vous pouvez facilement mélanger une fétuque non tondue ou un autre couvre-sol avec des variétés ornementales pour créer un superbe étalage d’herbe alternatif.
Graines de fétuque rouge sur Amazon
Les Américains adorent leurs pelouses et, même s’ils peuvent être beaux, la quantité d’eau et d’entretien nécessaires pour les garder en bonne santé est difficile à justifier à notre époque. Avec autant d’options disponibles, ces styles alternatifs prouvent que vous pouvez être un gardien de l’environnement, économiser de l’argent et avoir encore une belle pelouse dont être fier à la fin de la journée.