Comment choisir la mangue parfaitement mur : les secrets pour vous guider

Lorsque vous achetez un fruit exotique tel que la mangue, il y a quelques règles simples à respecter.

Comment choisir la mangue parfaitement mur et savoureuse

La plupart des consommateurs ont appris à ne choisir que les pastèques et les melons les plus sucrés. Ces conseils vous aideront également à acheter les mangues les plus savoureuses.
Les mangues ne sont plus guère considérées comme “exotiques”, car on les trouve dans la plupart des épiceries presque toute l’année. Cependant, malgré la présence de ces fruits, nous n’avons toujours pas appris à les choisir correctement. Voici quelques règles simples pour vous aider à le faire.

Comment choisir une mangue savoureuse

Couleur

Il est difficile de dire exactement quelle doit être la couleur d’une mangue mûre. Elle peut être rouge, orange, jaune ou même complètement verte – selon le type de fruit. Il en va de même pour sa forme. Certaines variétés de mangues ont une forme allongée ou ovale, tandis que d’autres ressemblent plutôt à une boule.

Bien que de couleur variable, la peau des mangues doit être lisse et régulière. Les rayures, les indentations et les fissures ne sont pas autorisées. La pourriture et les bactéries pénètrent facilement dans le fruit. Choisissez donc des mangues à la peau parfaitement lisse.
Douceur

Les mangues mûres sont à la fois souples et fermes. Un fruit trop mou peut être gâté et un fruit trop dur peut ne pas être mûr. Pour vérifier si une mangue est mûre, pressez-la doucement avec vos doigts ou la paume de votre main. S’il est mûr, il y aura une bosse et la peau du fruit semblera légèrement déprimée.
Sentir

Les mangues mûres ont toujours un parfum agréable. Ils peuvent avoir un arôme légèrement fruité ou même piquant, qui sera surtout perceptible autour de la tige. Certains fruits mûrs peuvent même dégager du jus au niveau du pédoncule. Si le fruit n’a pas d’odeur, il n’est probablement pas encore mûr. Si une mangue a une odeur aigre, cela signifie qu’elle a tourné et que vous ne devez pas l’acheter.
Comment choisir la mangue parfaitement mur et savoureuse

Si vous ne trouvez pas de mangue mûre, vous pouvez toujours acheter une mangue non mûre et la laisser mûrir à température ambiante pendant quelques jours à la maison. Si la rapidité est primordiale, mettez-la dans un sac en papier brun pour accélérer le processus de maturation.

Pour certaines utilisations, vous n’avez pas besoin d’une mangue complètement mûre. Si vous la faites cuire au four ou à la poêle (ou si vous l’utilisez pour des conserves), une mangue qui n’est pas complètement mûre peut convenir à vos besoins. Mais pour une consommation fraîche, plus la mangue est mûre, mieux c’est.

Morgane

Rédigé par Morgane

Heureuse propriétaire d’un institut de beauté, Morgane rejoint l’équipe d’Info Pratique pour livrer ses astuces et conseils qui vont vous changer la vie.