Lorsque vous devez conduire dans un endroit inconnu, vous utilisez probablement Apple Maps pour vous y rendre si vous êtes un utilisateur d’iPhone. Mais y arriver ne suffit parfois pas. Si vous arrivez à l’emplacement et qu’il n’y a nulle part où vous garer, peu importe que vous soyez arrivé à l’heure car vous serez en retard pour essayer de trouver un endroit pour laisser votre voiture. C’est là que le nouvel outil Maps d’Apple est utile.
La mise à jour iOS 14.5 publiée le 26 avril a ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités à Apple Maps. Parmi ceux-ci, citons une extension des options d’arrêt au stand de l’application. Avant, les arrêts au stand pour la nourriture (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), le ravitaillement (stations-service) et les pick-me-ups (café) apparaissaient sur le menu lui-même. Maintenant, ils sont sous un nouveau bouton “Ajouter un arrêt”, et il y a six arrêts différents au choix, qui peuvent inclure la commodité, les bornes de recharge, les banques et, vous l’avez deviné, le stationnement.
Lorsqu’il s’agit de vous aider à trouver une place de stationnement à votre destination, vous devez vous assurer d’utiliser l’outil d’arrêt au stand pendant la navigation lorsque vous êtes proche de la fin de l’itinéraire. Si vous essayez de l’utiliser à mi-parcours, il vous montrera les options de stationnement pour cette zone actuelle, et non pour les coordonnées de votre cible. Ce n’est pas si utile. Alors, faites fonctionner cette fonctionnalité pour vous en ne l’utilisant que lorsque vous êtes proche de votre destination finale.
Pour commencer, vous devrez vous diriger vers votre destination avec des itinéraires routiers. Lorsque vient le temps de trouver un endroit où se garer, appuyez sur la flèche de la carte de menu ou faites glisser la carte vers le haut, sélectionnez «Ajouter un arrêt», puis appuyez sur «Parking».
Maintenant, Apple Maps vous montrera tous les emplacements de stationnement disponibles dans votre région. Vous pouvez accéder au menu de la carte pour afficher toutes les options dans une liste, chacune vous indiquant le temps que vous y passez ajoute à votre voyage, la distance de votre emplacement actuel et les heures du parking si disponible. Appuyez simplement sur “GO” à côté de l’option souhaitée.
Vous pouvez également appuyer sur un emplacement sur la carte pour afficher les informations de cette option. Si c’est celui que vous voulez, appuyez sur le bouton vert «GO», qui indiquera également la durée que cet arrêt ajoutera à votre voyage.
Une fois que votre destination de stationnement est verrouillée dans votre itinéraire, vous pouvez la suivre jusqu’à ce que vous atteigniez cette destination. Lorsque vous arrivez, vous verrez le même écran “Arrivé” que vous faites normalement, mais vous avez maintenant deux options.
Si vous savez comment vous rendre à votre destination d’origine à partir de l’emplacement de stationnement, appuyez sur «Terminer l’itinéraire». Cependant, si vous avez toujours besoin d’un itinéraire vers cette destination d’origine, appuyez sur “Reprendre l’itinéraire vers [Your Original Destination]”en haut de l’écran. Cela ramènera les directions de conduite pour l’emplacement d’origine afin que vous puissiez vous y rendre à pied.
Nous aimerions qu’une future version d’iOS en fasse une fonctionnalité intelligente, où appuyer sur “Reprendre l’itinéraire” après le stationnement dans un certain rayon de la destination finale passerait automatiquement des itinéraires routiers aux itinéraires à pied. Après tout, vous avez garé votre voiture, vous ne vous rendez donc plus à cette destination.
En rendant cette fonctionnalité plus intelligente, vous pourriez éviter les scénarios de conduite uniquement qui pourraient ajouter un casse-tête à votre marche, comme les rues à sens unique et les routes interdites aux piétons. Cela dit, dans la plupart des cas, les itinéraires routiers vous permettront de vous guider d’un emplacement de stationnement à votre destination.