L’application secrète de réalité augmentée qui permet à Amazon de faire son entrée dans le secteur des salons de beauté.

La tendance d’Amazon à s’immiscer dans presque tous les secteurs de la vente au détail se poursuit avec la dernière initiative du géant du commerce électronique visant à lancer ses propres salons de beauté en magasin.

Cependant, cette nouvelle initiative ne se limite pas à faciliter les transactions dans des lieux réels. Au contraire, Amazon déploie certaines de ses aspirations en matière de réalité augmentée dans le cadre de son expérience de service à la clientèle en personne dans le domaine de la beauté.

Mais ce qui manquait dans l’annonce d’Amazon concernant sa nouvelle expérience de salon de beauté, et l’AR qui aidera à conduire les essais virtuels en magasin, c’est l’utilisation de l’application Style My Hair Pro du géant des cosmétiques L’Oréal. Dans les images révélées plus tôt cette semaine, Amazon a affiché le menu familier de l’application pour les échantillons virtuels de couleur de cheveux, mais aucune mention n’a été faite sur le site Web de la façon dont l’effet AR a été réalisé.

C'est l'application secrète AR qui alimente la nouvelle entrée d'Amazon dans le secteur des salons de beauté
L’application de réalité augmentée à l’origine de l’effet s’appelle Style My Hair Pro, et elle est une ramification de l’offensive de L’Oréal dans le domaine des essais virtuels de maquillage et de coloration, qui a été soulignée par l’acquisition de la startup Modiface il y a quelques années. Depuis lors, L’Oréal est devenu l’un des principaux fournisseurs de solutions de RA pour toute une série d’entreprises désireuses de proposer des essais virtuels dans le domaine de la beauté.

L’application Style My Hair Pro de L’Oréal, qui est disponible pour les appareils iOS et Android (des restrictions par pays peuvent s’appliquer), permet à l’utilisateur de créer un échantillon de coloration capillaire et un lookbook virtuels en quelques clics seulement. La fonction 3D Try On vous permet d’utiliser le mode selfie ou l’appareil photo orienté vers l’extérieur pour appliquer de manière transparente des effets de couleur à n’importe quel visage encadré dans la fenêtre de l’application. La fonction Swatchbook offre une banque de variations subtiles de couleurs de cheveux parmi lesquelles choisir, tandis que la fonction Moodboard vous permet de sauvegarder vos essais virtuels préférés et de consulter les tendances en matière de couleurs de cheveux et les lancements de produits.

Fonction d’essai 3D de l’application Style My Hair Pro. Images de Adario Strange / Next Reality, Adario Strange / Next Reality | Unsplash via Mateus Campos FelipeLe jumelage entre Amazon et ModiFace de L’Oréal a commencé en 2019, lorsque les deux entreprises ont collaboré pour donner aux acheteurs en ligne d’Amazon la possibilité d’essayer virtuellement du maquillage avant de faire un achat. Auparavant, avant l’acquisition de L’Oréal, Modiface était à l’origine d’une expérience similaire de RA en magasin pour les magasins de cosmétiques MAC aux États-Unis.

C'est l'application secrète AR qui alimente la nouvelle entrée d'Amazon dans le secteur des salons de beauté
Les produits proposés en magasin sont associés à des codes QR pour les interactions client sur smartphone.

Les produits proposés en magasin sont associés à des codes QR pour les interactions client sur smartphone.Le tout premier salon de beauté d’Amazon, qui sera situé à Londres et dirigé par l’experte en salons de beauté et propriétaire Elena Lavagni, de Neville Hair & Beauty, offrira le service d’essai de la réalité augmentée à tous les visiteurs, ce qui rendra le processus de changement de look encore plus facile maintenant que les clients auront des aperçus incroyablement réalistes.

En plus du service de réalité augmentée, le salon sera parsemé de codes QR permettant aux visiteurs de consulter des informations sur les produits et d’acheter des articles (via le site Web d’Amazon UK) sur les étagères en quelques clics sur leurs smartphones.

“Nous avons conçu ce salon pour que les clients viennent découvrir certaines des meilleures technologies, certains des meilleurs produits de soins capillaires et certains des meilleurs stylistes du secteur”, a déclaré John Boumphrey, directeur national d’Amazon au Royaume-Uni, dans un communiqué. “Nous voulons que ce lieu unique nous rapproche un peu plus des clients, et ce sera un endroit où nous pourrons collaborer avec le secteur et tester de nouvelles technologies.”

C'est l'application secrète AR qui alimente la nouvelle entrée d'Amazon dans le secteur des salons de beauté
L’application Style My Hair Pro de L’Oréal. Image via L’Oréal

Malgré la disponibilité actuelle de l’application AR, il s’avère que les consommateurs réguliers devront attendre pour accéder au salon de beauté, car Amazon ouvre d’abord les portes de l’établissement à ses propres employés basés au Royaume-Uni. Mais après quelques semaines (aucune date n’a été confirmée), le salon sera ouvert au grand public.

Amazon affirme qu'”il n’y a pas de projet actuel d’ouverture d’autres salons Amazon”, mais si l’histoire est un guide, et que ce salon de beauté à technologie AR est un succès, nous pouvons probablement nous attendre à un déploiement plus important dans un avenir pas trop lointain.

Morgane

Rédigé par Morgane

Heureuse propriétaire d’un institut de beauté, Morgane rejoint l’équipe d’Info Pratique pour livrer ses astuces et conseils qui vont vous changer la vie.