Les skimmias sont de beaux arbustes à feuilles persistantes faciles d’entretien qui portent également des fleurs parfumées au printemps, et certaines variétés ont l’avantage supplémentaire de baies décoratives durables en automne et en hiver. Ces arbustes à croissance lente sont excellents pour la structure en bordure ou en pot, formant des monticules arrondis de feuilles ovales, coriaces, vert foncé ou vert rougeâtre. De grandes grappes de fleurs blanches ou verdâtres, portées au printemps, sont souvent très parfumées. Les variétés Skimmia sont mâles, femelles ou hermaphrodites. Si les variétés femelles et mâles sont cultivées à proximité l’une de l’autre, la femelle produira des baies. Les variétés hermaphrodites sont idéales pour les petits espaces car elles produisent elles-mêmes des baies. Les fruits peuvent causer de légers maux d’estomac s’ils sont consommés. La taille du Skimmia varie selon la variété et varie de 50 à 150 cm de hauteur et de largeur.
Comment faire pousser la Skimmia du Japon
Cultivez des skimmias dans des bordures ou des pots. Achetez et plantez des skimmias à tout moment de l’année tant que le sol n’est pas gelé ou gorgé d’eau: le plus grand choix se trouve probablement en vente à l’automne et au début de l’hiver. Plantez dans un sol qui retient l’eau et riche en matière organique. Pailler les plantes de bordure chaque année et arroser régulièrement les écumis poussant dans des pots.
Skimmia en croissance: liens de saut
Où faire pousser des skimmias
Les skimmias font mieux à l’ombre partielle bien qu’ils tolèrent une ombre complète. Sauf dans les régions plus fraîches du pays ou là où le sol reste humide tout l’été, évitez de faire pousser des skimmias en plein soleil qui peuvent rendre les feuilles pâles et la plante entière paraître maladive.
Comment planter des skimmias
Un bon sol fertile riche en matière organique est important pour une croissance saine, et le type de sol pour les skimmias ne doit être ni trop humide ni trop sec. Une idée fausse populaire est que les skimmias nécessitent un sol éricacé (sans chaux), mais ce n’est pas le cas. Pour la culture en pot, choisissez des contenants de bonne taille et plantez les skimmias séparément. Une autre option consiste à acheter de petites plantes “ de départ ” à mettre dans des jardinières ou à utiliser dans le cadre d’une plantation mixte dans un pot, puis à transplanter le skimmia dans un pot plus grand ou dans le sol après environ un an. Pour la culture en pot, utilisez un terreau polyvalent de bonne qualité, sans tourbe, additionné de terreau. Plantez avec le niveau du sol à la même profondeur que dans le pot. Fermez bien et arrosez.
Prendre soin des skimmias
Utiliser des granulés d’engrais pour nourrir un skimmia
Après la plantation, bien arroser pendant les périodes de sécheresse pendant les 12 à 18 premiers mois. Le paillage du sol sur les racines avec de la moisissure foliaire, du compost de jardin ou de l’écorce ébréchée retient l’humidité du sol et protège les racines des températures extrêmes, mais garde le paillis à l’écart des tiges. L’application de paillis chaque hiver / début du printemps maintient le sol en bon état. Les skimmias poussant dans des pots doivent être arrosés régulièrement et ne jamais se dessécher. Même pendant les mois d’hiver, un arrosage occasionnel peut être nécessaire.
Une taille régulière des skimmias n’est pas nécessaire, mais si une pousse vigoureuse occasionnelle gâche la forme du buisson, élaguez-la au printemps.
Comment propager des skimmias
Les skimmias peuvent être propagées par des boutures à moitié mûres prises au milieu ou à la fin de l’été, bien qu’elles ne soient pas les plantes les plus faciles à élever à partir de boutures.
Growing skimmia: résolution de problèmes
Les skimmias sont faciles à cultiver et sans problème, dans les bonnes conditions de croissance.
Les feuilles jaunies ou pâles, parfois associées à une croissance grêle, sont probablement le résultat de conditions sèches ou d’un sol pauvre. Corrigez en améliorant le sol avec un paillis annuel de matière organique bien décomposée ou déplacez la plante dans une meilleure position.
Conseils d’achat de skimmia
- Choisissez toujours un spécimen sain sans aucun signe de dommage, de jaunissement des feuilles ou d’infestation de ravageurs
- Alors que de nombreuses jardineries vendent des écumeurs, vous trouverez plus de choix dans une pépinière spécialisée.
Variétés Skimmia à cultiver
Skimmia japonica subsp. reevesiana
La plupart des skimmias en vente sont des variétés de Skimmia japonica et peuvent être achetés auprès de pépinières, de jardineries ou de fournisseurs en ligne. Les variétés mâles ne produisent pas de baies et les variétés femelles ne porteront de fruits que si elles sont cultivées à proximité d’un mâle. Un mâle peut polliniser plusieurs femelles. Les variétés hermaphrodites (auto-fertiles) produiront des fruits seules.
- Skimmia japonica ‘Fragrans’ (mâle) fleurit très librement, est dressé et compact. Hauteur x largeur: 1m.
- Skimmia japonica ‘Nymans’ (femelle) a un port très répandu avec des feuilles minces. H x S: 1 mx 1,5 m.
- Skimmia japonica ‘Rubella’ (mâle) a un feuillage vert foncé particulièrement décoratif bordé de rouge et produit des boutons floraux rouges en automne qui semblent attrayants tout l’hiver, s’ouvrant sur des fleurs blanches au printemps. H x S: 1,2 mx 1,2 m
- Skimmia japonica subsp. reevesiana est hermaphrodite, avec de longues feuilles vertes élancées. Les grappes de fruits rouges sont produites à l’automne et durent des mois. H x S: 1 mx 1 m